La Restauration de Marqueteries "Boulle":

La Marqueterie dite “Boulle” est l’appellation commune d’une technique de marqueterie, qui a pris le nom de son initiateur et inventeur :

 

André-Charles Boulle:

Ebéniste de son métier, sous mécénat du roi Louis XIV, il est né le 10 ou 11 Novembre 1642 à Paris et décède le 29 février 1732

 

Le principe technique consiste à découper ensemble différentes matières en feuilles superposées.

Essentiellement constituée d’écailles de tortues, de laiton, d’étain, de bois précieux et de matières riches, la découpe va permettre d’assembler l’ensemble du dessin en alternant l’effet des matériaux pour obtenir les marqueteries.

 

Le travail de certaines matières comme l’ivoire ou l’écaille de tortue font l’objet d'un contrôle ministériel. Elles sont mises en œuvre suivant une législation précise afin de combattre le braconnage, les trafics, ainsi que tout abus liés à leur commerce.

L’atelier est en conformité avec l’arrêté interministériel pris le 28 mai 1997 dans le cadre d’application de “la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacée d’extinction” (Conventions de Washington ou CITES)


Meuble d'appui Napoléon III
Meuble d'appui Napoléon III
Coffret à Gants, 19ème siècle
Coffret à Gants, 19ème siècle